Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tata Harper - Lotion florale hydratante

Publié le par Hélène

Bonjour à tous et à toutes !

Au cours de mes petites virées sur les blogs des américaines tournées vers les cosmétiques biologiques, j'ai découvert la marque Tata Harper.

Une petite recherche sur Google m'a appris que cette marque commence lentement mais sûrement à émerger en France, notamment grâce aux blogueuses et aux sites commerciaux tels que bazar-bio (un site sur lequel j'ai l'habitude de commander lors de mes petits coups de folie et que je vous recommande chaudement) ou ohmycream.

Tata Harper, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une marque de cosmétiques fondée par Tata Harper elle-même, une jeune femme colombienne qui tire la majeure partie des matières premières de ses produits dans sa ferme de 500 hectares du Vermont.

Ses soins sont classés haut de gamme, et sont 100% naturels.

Review : Lotion Florale Hydratante

Ingrédients : Water (Aqua), Rosa damascena flower water*, Citrus aurantium (Neroli) distillate, Aloe barbadensis leaf juice*, Lavandula angustifolia (Lavender) flower water*, Hamamelis virginiana (Witch Hazel) distillate*, Leuconostoc ferment filtrate (radish root extract), Sodium hyaluronate (naturally produced fermentation), Salix alba (Willow) bark extract*, Centella asiatica (Gotu Kola) extract*, Oryza sativa (Rice) extract*, Aloe barbadensis leaf juice powder*, Soy peroxidase (derived from soy), Superoxide dismutase (derived from horseradish root)

100% d'ingrédients naturels.

86,99% d'ingrédients certifiés biologiques (*)

Tata Harper - Lotion florale hydratante
Tata Harper - Lotion florale hydratante
Tata Harper - Lotion florale hydratante

Commençons par le packaging : le flacon est en verre vert opaque et surmonté d'un très beau capuchon doré. 

L'ensemble est très luxueux, du plus bel effet dans la salle de bain, mais je souligne néanmoins un petit bémol à mon sens : personnellement je préfère laisser les cosmétiques dans leurs boîtes, pour les protéger de la lumière et de la chaleur, et ce même lorsqu'ils entrent dans ma routine de soin quotidienne. Cette lotion ne fait donc pas exception. Cependant, pour la sortir de sa boîte, il faut l'attrapper par le capuchon, et celui-ci a une fâcheuse tendance à glisser. On se retrouve donc avec uniquement le capuchon dans la main, et le flacon qui quant à lui est retombé dans la boîte. 

Attention donc à ne pas attraper cette lotion par le capuchon, les conséquences pourraient être dramatiques (surtout pour votre porte-monnaie et votre moral) si jamais vous faisiez tomber le flacon sur le carrelage de votre salle de bain. 

 

Autre bémol, et non des moindres : certes, le doré reluisant du vaporisateur est fort beau, mais côté pratique, ce n'est pas encore ça. Le vaporisateur délivre une quantité de produit absolument phénoménale, tant et si bien qu'au lieu d'avoir l'impression de m'asperger sensuellement d'une rosée florale légère et délicate, j'ai l'impression de me prendre une averse de plein fouet ! Ce point là est vraiment problématique à mon goût, ça gâche fortement l'aspect plaisir de la lotion...

En termes de plaisir sensoriel, je dois dire que l'odeur de cette lotion est une pure merveille ; elle est intensément fleurie et subtile, avec une dominante de fleur d'oranger et de rose selon moi (ce sont d'ailleurs les deux premières eaux florales citées dans la composition). C'est un véritable plaisir : on a l'impression d'un rituel unique, luxueux, au coeur d'un jardin printanier.

Quant à l'efficacité, je dois dire que je suis perplexe : juste après utilisation, ma peau tiraille légèrement (chose qui ne m'arrive presque jamais - j'ai une peau à tendance grasse -). C'est assez désagréable et déstabilisant... Heureusement, l'effet ne dure pas, juste les 5 minutes qui suivent la pulvérisation.

En revanche, ce que je lui reconnais, c'est qu'elle donne à la peau un aspect éclatant ! Le teint est réellement rayonnant... et détient l'espace de quelques instants ce petit effet glow tant désiré !

La lotion contient de l'acide hyaluronique ; on le trouve en milieu de liste d'ingrédient. Ce n'est pas ce que j'attends d'une lotion, mais puisque l'hydratation est mise en avant par le descriptif de cette lotion par la marque, il convient de dire que je n'ai pas ressenti de quelconque boost hydratant... Mais personnellement, ce n'est pas ce que je lui demande. Peut-être que d'autres peaux moins capricieuses que la mienne lui reconnaîtront cette qualité.

Le produit est notamment censé affiner le grain de peau et réduire la taille des pores... Malheureusement je n'ai rien constaté de tel sur ma peau. C'est fort dommage, car c'est principalement ce que j'attendais de lui.

Prix : 65€ les 50mL / 85€ les 125mL chez Bazar-bio

CONCLUSION

Ma conclusion est assez mitigée : je suis fascinée par l'éthique de Tata Harper et ses compositions absolument sublimes. Mais le luxe a un prix, et personnellement je trouve que cette lotion ne le vaut pas : non pas que je la trouve désagréable, elle a des points forts non négligeables que j'ai cités plus haut, mais le prix m'empêche de la racheter et de l'apprécier plus que cela. J'attends clairement plus d'un produit qui me fait débourser une telle somme, peut-être pas une métamorphose, mais des effets plus visibles.

Commenter cet article